Album : notre patrimoine industriel.

Notre patrimoine industriel, notre mémoire culturelle.

Il s'agit d'une exposition présentée lors du bal annuel Arulef du 29 octobre 2016 à l'Athenée Provincial de La Louvière. Chaque année, l'Arulef : Association pour les immigrés d'Ombrie, choisit un thème.

Nous sommes tous marqués par les faillites et fermetures en cascade des grosses entreprises comme Caterpilar, tout dernièrement. Durant des festivités de septembre dernier à La Louvière, sur le site de l'ancien Casino Boch, la présidente de l'Arulef, Anna-Rita Farneti, et moi-même sommes restées silencieuses sur ce bâtiment voué à la démolition...encore un. Quand cela s'arrêtera-t-il? 

L'idée a germé de parler de l'âge d'or des industries de notre région, le Centre.

Ces 72 photos, panneaux de présentation, survolent une zone délimitée par le Canal du Centre et le Chemin de Fer. Au début de la ruée vers le charbon, la houille, les entreprises ont poussé comme des champignons.

Que reste-t-il? Je souhaite faire des recherches, des rencontres surtout, pour livrer un livre documentaire sur notre patrimoine culturel : les squelettes, les ruines, les paysages, ...mais aussi quelques reprises heureuses. Pour ma part, le plus important est la dimension humaine. Les témoignages sont poignants et cette empreinte doit absolument être préservée.

Je remercie L'Arulef Wallonies Bruxelles pour l'espace qu'elle me propose pour une exposition à chaque fois mieux aboutie. Aujourd'hui, mon blog : Juste une plume est lié au blog : Arulef Wallonies Bruxelles. 

http://arulef-centre-bruxelles.skynetblogs.be/

 

 

Les commentaires sont fermés.